Anne Savelli

Née à Paris où elle vit toujours.
Après des études de Lettres modernes et d’Audiovisuel à la Sorbonne, devient successivement vendeuse en librairie, correctrice, formatrice en français, documentaliste web, journaliste spécialisée en informatique et lectrice de manuscrits, sans jamais cesser d’« écrire à côté ».
En 1998, elle entame la rédaction de ce qui deviendra en 2001 Fenêtres/Open space, journal d’un trajet de métro aérien. A l’occasion de la parution, en 2007, elle ouvre un blog du même nom, toujours en activité : www.fenetresopenspace.blogspot.com.
En 2008 paraît Cowboy Junkies / The Trinity Session, un ouvrage consacré à un groupe de rock et folk canadien. Ce livre est intimement lié au suivant, Franck, portrait d’un jeune homme par lieux (rues, gares, squats, bords de mer, prisons...). Il en est, en quelque sorte, la bande-son.
En juillet 2010, elle ouvre un second site, intitulé Dans la ville haute (www.danslavillehaute.net), sur lequel sera accessible, à la fin, l’intégralité de Franck en lecture audio. Le site comprend également des photographies et un journal de publication.
En 2011, paraît Des Oloé : espaces élastiques Où Lire Où Ecrire, aux éditions D-Fiction, un livre avec photographies dans lequel elle part à la recherche de lieux (jardins, bancs, salles d’attente, bibliothèques, cafés, wagons de train...) où il semble encore possible de lire et/ou d’écrire.
Elle travaille actuellement à la rédaction de trois livres consacrés à la notion de décor. Ce projet a vu le jour lors de Pluiseurs résidences d’écriture : au Cent Quatre, de janvier à juin 2009 ; à la Bellevilloise, de septembre 2009 à janvier 2010. "Ecrivains en Seine Saint-Senis" à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil en 2011. Et au Centre Cerise en 2013.

Son nouveau livre Décor Lafayette est paru le 24 janvier 2013 aux éditions Inculte.

Voir en ligne : Fenêtres open-space

Envoyer un message à l'auteur


Envoyer un message