La revue lisible en ligne sur Readium
mercredi 26 février 2014, par ,

Pour tous ceux qui ne possèdent pas de tablettes iPad et voudraient découvrir la richesse multimédia et la variété des créations proposées dans le dernier numéro de la revue d’ici là consacrée au thème du corps amoureux, il vous suffit de charger l’application en ligne Readium sur le navigateur Chrome.
Petit mode d’emploi pour y accéder :
Readium sur Chrome est une application de lecture ePub, disponible sous la forme d’une extension Chrome. L’intérêt est que l’application fonctionne désormais avec des livres numériques au format ePub 3.
La preuve, l’application charge sans problème la revue d’ici là n°10 qui est un modèle de fichier ePub 3 créé par Gwen Catalá. Vous pouvez donc découvrir l’intégralité de la revue, avec ses textes, ses images, ses enregistrements sonores (il suffit de cliquer comme sur la tablette, sur lecture et vous entendez la musique, si le son est incorporé dans la page elle-même, se lançant toute seule, comme les vidéos, vous les découvrez directement sans aucune manœuvre particulière, car elle se lance de manière autonome).
Le module complémentaire pour Google Chrome, Readium prend en charge le format ePub pour vous offrir la consultation en plein écran sur les écrans d’ordinateurs et autres. Cette extension simple et intuitive propose de lire les ePub hébergés en local ou disponibles sur la toile en renseignant leurs URL cibles.
Vous pouvez optimiser l’affichage de la publication en cours de lecture en personnalisant la couleur de fond ou du texte, la taille des marges et du texte, le style de police ainsi que la visualisation sur une simple ou double page. Vous naviguez ensuite au sein de la revue numérique avec l’aide de la souris ou du clavier et retrouvez rapidement votre passage grâce au marque page ou à la table des matières cliquables.
Dans le cas de la revue, vous remarquerez deux flèches, à droite et à gauche de la page, la petite flèche permet de passer d’une page à l’autre, tandis que la grande flèche permet de descendre (remplacement du défilement) dans la page lorsque celle-ci dépasse la taille de l’écran.
Cette application de lecture en ligne dont les derniers développements sont étonnants, permet une réelle découverte de la revue, une lecture respectant ses particularités multimédia, sa mise en page, sans lenteur de lecture malgré la taille du fichier d’origine. C’est un bel outil pour une revue comme la notre.
Voir en ligne : Revue d’ici là n°10 sur Publie.net